• How to...

 

Impression lenticulaire

L’impression lenticulaire est un procédé qui peut être utilisé pour créer divers effets visuels saisissants en donnant à une image statique une impression de mouvement ou de profondeur. C’est une technique de plus en plus utilisée, portée en grande partie par la publicité qui utilise des effets 3D stupéfiants pour mettre en valeur les produits et les faire se démarquer.

Il y a différents types d’impression lenticulaire :

Changement visuel (flip) : c’est la forme la plus simple. Deux ou trois images différentes (par exemple un œil fermé et un œil ouvert) apparaissent en séquence lorsque le lenticulaire est vu sous un angle différent

Morphologie : ce sont des images progressives multiples qui permettent à un sujet de se transformer doucement en un autre, par exemple un visage qui se transforme en un autre visage.

Mouvement/ séquence d’action : il contient une séquence d’images (5 ou plus) qui s’associent pour donner une impression de mouvement lorsque vous inclinez l’image ou que vous passez devant.

Zoom : il utilise plusieurs images pour donner l’impression que le sujet de l’image se rapproche.

Effet 3D : il donne à l’utilisateur une illusion de profondeur sans avoir recours à des lunettes 3D 

Comment sont produits les lenticulaires ?

Une lentille lenticulaire spéciale est appliquée sur la surface d’une image combinée ou "entrelacée" imprimée. La lentille est faite de plastique (généralement en PET) et son épaisseur dépend de l’effet recherché. Le plastique a une surface en relief avec des lentilles cylindriques ou sphériques de même caractéristique optique, aussi appelées lenticules. La mesure de ces lenticules s’exprime en LPI (lentilles par pouce).

Avant d’appliquer la lentille lenticulaire, l’image "entrelacée" doit être traitée graphiquement. Les images d’origine sont découpées puis entrelacées, de façon à ce que chaque bande d’image ait une fréquence correspondante à celle des lentilles. Une fois la lentille placée sur le dessin, les bandes visibles correspondent toutes au même dessin, et lorsque l’on change l’angle de vue, on aperçoit d’autres bandes qui montrent une autre image.

Il est possible de se procurer un logiciel spécial pour créer des lenticulaires, mais d’après notre expérience, la majorité des gens sont satisfaits en se fiant à l’expertise d’un imprimeur de lenticulaires.

La plupart des lenticulaires utilisent une lentille d’environ 0.5mm d’épaisseur et de 75 LPI (cela représente la finesse des lignes sur la lentille). Les projets avec des exigences de qualité élevées et les effets particuliers requièrent des lentilles plus épaisses et donc plus chères avec une mesure LPI supérieure. Il existe différentes méthodes de production : impression offset, au jet d’encre et en flexographie pour une utilisation sur du packaging. Notre partenaire en Chine est un spécialiste reconnu de l’impression lenticulaire qui a à son actif de nombreuses années d’expérience passées à développer la technologie.

Utilisation :

Longtemps confinés aux boîtes de céréales, les lenticulaires sont à présent utilisés de manière très inventive pour une multitude de produits. Que ce soit pour mettre en avant de nouveaux produits ou comme outil marketing, les lenticulaires ont gagné en popularité au cours des dix dernières années.

Nous pouvons vous accompagner dans la production d’une très grande variété de supports : jeux de cartes, marque-pages, cartes postales, mugs, puzzles, boîtiers de DVD, livres, couvertures de magazine et même des panneaux publicitaires qui attirent l’attention aux arrêts de bus ou au cinéma.

Si vous souhaitez utiliser un effet lenticulaire sur votre prochain produit, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous de votre projet et de vos besoins.

Lenticular_Products_2.jpg