• Product Safety

toy-safety.jpg

Nos 9 meilleurs conseils pour fabriquer des peluches 100% sûres

Quand on parle de fabrication de peluche, la sécurité est une préoccupation essentielle. Personne ne veut être responsable de la mise sur le marché d’un jouet dangereux, et les peluches, toujours très populaires, sont des produits à haut risque parce qu’elles sont constamment manipulées et parfois malmenées, par les bébés et les jeunes enfants.

Nous avons compilé ici une liste de points importants concernant la sécurité qui vous aideront à vous assurer que vos jouets sont conçus de manière sûre et qu’ils sont fabriqués avec le plus grand soin et la plus grande attention. Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle pourra s’avérer utile si vous débutez dans la production de peluches.

 

1- Réalisez une évaluation des risques sur votre jouet 

Cette évaluation des risques est à faire en premier lieu car elle déterminera de quelle façon vous allez développer votre concept en considérant les risques potentiels et les étapes à mettre en place pour les éviter. En Europe, effectuer l’évaluation des risques est une exigence de la Directive sur la sécurité des jouets ; elle doit pouvoir être présentée aux autorités sur demande.

2- Evitez l’utilisation d’yeux et de nez durs

Ces petites pièces sont difficiles à fixer de manière 100% sûre et elles ont tendance à être souvent arrachées et mangées ! Il est recommandé de broder ce genre de pièces afin d’éviter tout risque d’étouffement.

3- Choisissez des tissus appropriés

Les tissus à poils longs ne doivent pas être utilisés sur des peluches destinées aux bébés de moins de 12 mois parce que les touffes de fibres peuvent représenter un risque d’étouffement. Les tissus en feutrine sont également un problème pour les moins de 3 ans, car souvent, ils ne passent pas les tests de tension et ne répondent pas aux exigences de lavage. Tous les tissus doivent être résistants aux flammes et ne pas déteindre.

4- Assurez-vous que la construction de votre jouet est sûre

La solidité de la couture peut être un problème sur les peluches et une couture qui craque peut laisser sortir le rembourrage et entrainer un risque d’étouffement. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur sur leur tolérance de couture et la densité de leurs points. Vérifiez également qu’ils appliquent des règlementations sur les aiguilles et que tous les jouets passent au travers d’un détecteur de métal.

5- Attention aux éléments indépendants et aux accessoires

Les éléments indépendants tels que les hochets ou les grelots doivent être enveloppés séparément dans un sac en tissu avant d’être insérés dans le jouet. Tous les accessoires tels que les nœuds doivent être solidement cousus  et les extrémités des rubans doivent être thermo-soudés pour empêcher l’effilochage. Si le jouet a un cordon (libre ou formant une boucle), il faudra s’assurer que sa longueur répond aux exigences des normes concernées.

6- Choisissez un tissu sûr

Plus facile à dire qu’à faire quand on considère que la plupart des tissus utilisés pour la fabrication de peluche sont achetés sur le marché libre. A moins d’avoir la confiance absolue que son fournisseur n’achète que des tissus déjà testés ou certifiés (comme ceux qui respectent la norme Oeko Tex), faire des tests avant la production est peut-être le seul moyen de s’assurer que vos tissus ne contiennent pas de produits chimiques nocifs. La liste des exigences auxquelles un tissu doit répondre est assez lourde : le tissu ne doit pas contenir de colorants azoïques ou de formaldéhyde, et le fournisseur ne doit pas utiliser d’ignifugeants (retardateur de flammes). Si des matériaux ou des parties en plastique sont utilisés, ils doivent être exempts de cadmium, phthalates et composés organostanniques. Le tissu doit également répondre aux exigences chimiques des normes EN71 partie 3 (2013), EN71 partie 9 et REACH pour l’Europe (et la norme ASTM F963 pour les Etats-Unis).

toy_sheep.jpg

7- Matériaux de rembourrage

Les matériaux de rembourrage doivent être propres, hygiéniques et non recyclés.

Pour les Etats-Unis et le Canada, les fabricants doivent obtenir une licence pour pouvoir fournir des peluches à ces marchés. Demandez à votre fournisseur s’il dispose des licences nécessaires si vous vendez aux Etats-Unis ou au Canada – le produit devra porter le numéro de licence et se conformer aux exigences spécifiques en matière d’étiquetage.

8- Assurez-vous que votre étiquetage est correct

Les peluches doivent être sans danger pour les enfants de moins de 3 ans, ce qui implique que les petites pièces sont interdites et qu’il n’est pas possible d’utiliser l’avertissement de présence de petites pièces. En Europe, les peluches doivent porter le marquage CE, les instructions d’entretien et les coordonnées de l’entreprise mettant le produit sur le marché. Les Etats-Unis ont également des exigences en matière d’étiquetage – vous pouvez contacter votre laboratoire de sécurité pour demander des conseils sur le bon étiquetage de votre produit puisque les marquages sont spécifiques selon les pays dans lesquels vous vendez.

9- Approvisionnez-vous auprès d’un fournisseur ayant bonne réputation

Demandez à votre fournisseur quelles accréditations il possède – un bon fournisseur possèdera une accréditation de gestion de qualité comme ISO 9001 et un audit éthique comme ICTI ou SMETA. L’investissement de votre fournisseur quant au maintien et à l’amélioration des normes dans son usine tend à indiquer qu’il fabrique des produits de qualité.

Vous voulez en savoir plus ?

Si vous voulez en savoir plus sur la sécurité des jouets et le processus d’évaluation des risques, vous pourriez être intéressés par notre formation Understanding Toy Safety (formation en anglais).

Nous proposons également des conseils et des consultations sur la sécurité avec notre expert du secteur, Diane Greaves.

Si vous êtes à la recherche de fournisseurs de peluche, nous avons plusieurs sources pour la production de peluche, alors ne cherchez plus ! Contactez-nous: france@imagogroup.com

 



Debbie-Knight_thm.jpg

Debbie Knight